Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heros amerique TPE
20 janvier 2012

Vendredi 13 Janvier Intro : "Super héros". À quoi

Vendredi 13 Janvier



I
ntro :  

"Super héros". À quoi pensez vous, entendant ce terme, appartenant aux deux editeurs Marvel et DCcomics? Superman. Batman. Spiderman. On se limite bien souvent à cette image du super héro. Le justicier masqué, dans son costume dinstinctif mettant en valeur un corps musclé à en faire palir un dieu grec. Admirez, jalousez, emerveillez-vous  ! Ils sont là pour ça. Proches des dieux, de notre idéal, de la perfection... On les aime, on les adore, on les admire. Et leurs créateurs l'ont bien compris. Croyez vous reellement qu'un super héro n'est là que pour nous faire imaginer un "justicier sauvant la veuve et l'orphelin" ? Voyons. Ne nous leurrons pas. "Propagande". Ajoutons ce mot à la définition d'un super héro. On les admire, on veut faire come eux. Ils nous incitent, nousmanipulent indirectement, et ce sans que l'on s'en rende compte. Au contraire : cela ne nous fait que plus les aimer. Ce theme américain, "Superhero" nous fait rêver tout en nous influençant. Tout particulièrement chez eux, d'ailleurs, aux Etats-Unis, où les comics ont connu et connaissent encore un gigantesque succès. Mais qu'est-ce donc qu'un super héros à proprement parler ? Qu'ont ils représenté pour cette société Americaine depuis leur creation ? Abordons ces questions. Tous d'abord en expliquand ce qu'est reellement un super héros, puis en expliquand pourquoi l'être humain a tant besoin de model et en quoi les super héros remplissent ce role, enfin, en étudiant leur évolution et leur adaptation au fil du temps.


I_ Qu’est ce que la notion de « superhero » ?

Vendredi 3 fevrier 

  • Les origines de la BD et des comics ? 
    On parle de l'originbe de la BD dès les grottes telles que Lascaux, des fresques egyptiennes...
    Sans aller si loins, on peut dater le début de la BD au 19e siecle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer.
    Les USA sont le pays où la BD est le plus developpé. En 1986 "The yellow kid" est la première BD "série" à grand succes. première BD à "bulle et héros". 1929 : Creation de tintin, premiere BD à vrai succès international. Hergé a une grande influence sur les autteurs de BS.
    Après arrivent les super héros et autres symboles... 
  • Les origines des super héros et Qu’est ce qu’un super héros ?
     N'avez vous jamais pensé à Superman comme à un dieu ? Cet élu arrivé sur terre... Un elu, un dieu. [...]
    Mais les supers héros sont bien différents de ces inspirations. Le therme anglais superhero désigne généralement un justicier masqué défendant différents domaimes, allants d'une ville (Ex : Spiderman à New York) jusqu'à un coins un coin de la galaxie (Ex : Watoo) ! On peut grossierement fiviser les super héros en trois sortes :
    __Les supers héros de naissances : Ils ont des pouvoirs surnaturels, sont élu pour sauver le monde (Ex = Les X-men, mutans de naissance)
    __Les humains normeaux devenant des super héros : Ils sont comme tout le monde, mais, il leur arrive quelque chose d'anormal un jour, et deviennent alors des surhommes / surfemmes. (Ex = Spiderman, développant ses super pouvoirs après avoir été mordu par une airaignée)
    __Les humains sans pouvoir, qui n'en sont pas mois des super héros; mais qui ont étés soumis à un élément déclencheur. (Ex = Batman, qui choisis de devenir un super héro une fois adulte pour venger la mort de ses parents)
    Un super héros suscite l'admiration, tel les héros épiques des récis anciens.
    Généralement, un Super Héro a une double identité (Ex : Catwoman, en réalité Holly Robinson), et un costume bien distinctif (Ex = Le costume rouge surmontés d'eclairs jaunes de Flash). D'autres n'hésitent pas à révéler leur identité, comme Tony Stark qui n'hésite pas à avouer être Iron man. 
    Nottons qu'un super héro se doit d'avoir toutes ses caracteristiques. Prenons Zorro, par éxemple, qui est bien un vengeur masqué; mais, on ne peut pas le désigner de "superhero". En effet, il combat à l'épée et se déplace à cheval, choses parfaitement normales pour son époque. C'est ce qui différencie un "Superhéro" d'un "Héro". Ils sont doté de capacités extraordinaires, que ce soir physique, psychique, technologique... Les super héros ont souvent un être proche à qui se raccorder, parfois normal (Tante May pour Spiderman, Alfred pour Batman...) ou comme eux ( Charles Xavier pour les X-Mens), qui joue un rôle de figure parentale.
    La grandeur d'un super héros se mesure à son némésis, son "ennemi juré". Ils sont sonvent devenus de vrais clichés : Batman & Le Joker; Superman et Lex Luthor; Spiderman & Le Bouffon Vert; Captain America & Crâne rouge; Wolverine & Dent de Sabre; Dardeville & Le Caïd... Ils ont tous leur opposé. Malgrè tout, de nombreux points communs et liens sont présent entre le héro et son némésis :
     
     ___Joker a créé Batman indirectement, lorsqu'il a tué les parents de celui-ci, ce qui convaincra Bruce Wein de devenir La Chauve Sourie. Puis, plus tard, Batman cree le Joker en faisant tomber [...] dans une cuve d'acide, ce qui rendra cleui-ci fou.
    __ Spiderman et Venom : Le véritable visage de Venom et Eddie Brock travail au Dayly Bugle. il rentre en contact avec un symiote qui reveille en lui son potentiel endormi, mais finit finalement par le controler. Le tout, exactement comme Spiderman.
 
 

Exemple : Ghost Rider


 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


II_ Pourquoi les Hommes ont-ils besoin de symboles & comment les super-héros remplissent-ils ce rôle ?

 Vendredi 20 janvier

  • Le besoin du model
    L'être humain a toujours eu besoin d'un model de perection auquel se raccorder, ainsi qu'à l'inverse, de bouc-emissaires. Mais, pourquoi l'être humain a-t-il tant besoin d'idolâtrer ainsi que d'haïr ?
     Adoration, lynchages... Nous ne pouvons nous empêcher d'immiter les autres. L'être humain est un fort bon immitateur. On a beau dire que l'imagination humaine est sans limite : demandez vous quand, pour la dernière fois, avez vous réussis à imaginer une couleur autre que celles du cercle chromatique, à compter jusqu'à l'infini... Non, nous ne pouvons pas tout inventer, nous devons avoir des models, nous inspirer de ce qui nous entoure. Un enfant va imiter ses parents, amis, professeurs... Imiter est le meilleur moyen d'apprendre.Les dernières recherches sur les "neurones miroirs" montrent que les mêmes neurones s'activent lorsque l'on fait un geste que lorsqu'on regarde quelqu'un faire ce geste.besoin d'imiter. C'est le phénomène du "désir mimétique" mis en évidence par René Girard. C'est sur ce principe par exemple que s'appuie les publicitaires : on désire plus ressembler à la célébrité faisant la promotion du produit que posseder le produit lui-même. 
    De manière opposée, le bouc-emissaire, lui, et celui à qui on ne veut surtout pas ressembler. ou, dans un autre cas, celui que nous refusons de voir nous imiter. Celui-ci ammene alors les mouvements de groupes, ressentant le besoin de se sentir fort : à plusieurs, ils lynchent le bouc emissaire. Pour etre accépté dans le groupe, on doit le lyncher aussi. Dans le cas contraire, on devient "comme lui" ; un autre bouc emissaire.
  • Les super-héros : un model parfait 

 

III_  Comment ont évolués les "superheroes" au fil du temps et comment se sont ils adaptés aux problèmes de la société

  Vendredi 20 janvier

  • Seconde guerre mondiale : diffusion et monté en puissance des super-héros
    Les americains ont une vue très positive d'eux mêmes.
    Ils valorisent beaucoup les "meilleurs", quel que soit le domaine. Nous pouvons illustrer ceci en parlant de leur fascination pour les Super Heros. Pour les americains, on est pas obligé d'être le meilleur, mais on se doit de donner le meilleur de nous même. 
    L'age d'or des super héros est considéré comme ayant commencé en 1938 avec l'arrivée de Superman dans DC Comics (Il est dit que l'histoire des SuperHero a commencé en 1930, mais malgré tout, c'est leur arrivée formelle qui caracterise vraiment le début de leur "age d'or". Entre 1939 et 1941, DC Comics créé certains des héros les plus célèbres (Batman et Robin, Wonder Woman,The Flash, Green Lantern, Atom, Hawkman, et Aquaman...) À la même période, Timely Comics (Plus connu aujourd'hui sous le nom de Marvel) créent Human Torch, le Sub-Mariner, et Captain America.LSeconde Guerre mondiale a eu une forte influence sur les comics de l'âge d'or. les politiques ont en effet profités d'eux pour faire passer un message de "bien" triomphant contre le "mal". Il était commun de voir, dans certaines BD, le héro principal se battre contre Hitler ou d'autres figures ennemies de l'amérique.
    Durant la seconde guerre mondiale, les S.H. peuvent symboliser le peuple americain, et en partie les juif. En effet, Superman a été créé par deux fils d'immigrés juifs : Joseph Shuster et Jerry Siegel. On peut, d'un certain coté, comparer superman et le peuple juif. Par exemple, lui et Moïse : Placés dans un "berceau'" pour echapper à la destrucion de leur peuple; Adoptés; et enfin, si moïse est appelé pâr Dieu pour sauver son peuple, Superman a pour mission de sauver le peuple americain. Son nom de famille, Kent, est un nom juif. Superman, comme captain america, combat explicitement le nazisme. Dans la BD, Superman combat par exemple contre Hitler, Mussolini et Kiichirō Hiranuma, le premier Ministre japonais. Les supers héros se voient comme un symbole d'espoir, de liberté, de justice, d'égalité; à une époque durant laquelle les Etats unis ont du mal àse remettre de la crise des des années 30 et où les Juifs immigrent pour échaper au nazisme
    Le tout premier rôle des super héros est celui de défenseur face à une menace mondiale.
    Parlons de cette menace : La Seconde Guerre Mondiale.
    Adolf Hitle, après avoir obtenu le pouvoir de président légalement, il transforme la démocratie allemande en régime totalitaire où nul n'a droit à la contestation. Ce régime commence en 1935. Un seul parti autorisé : celui des Nazis.
    La société Américaine, plus précisement les Etats-Unis, sont l'exacte opposé de ce régime : ils vivent en démocratie. Les super héros sont leur symbole de liberté et de justice.
  • Pourquoi et comment ont-ils évolué au fil du temps ?
     


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité