Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heros amerique TPE
4 novembre 2011

Origines de la BD

VENDREDI 10 FEVRIER


Comme le dit l'encyclpédie, "Toute bande dessunée est foondée sur une juxtaposition d'images organisée en séquence narrative". Cesimagessont appellées "cases". Une pleine page de case est appellée une "planche". Une Bande dessinée est donc une histoire en image.

-----------------------

L'idée d'utiliser simultanement des texte et des images pour raconter une histoire est aussi ancienne que l'ecriture même : Exemple des papyrus de l'egypte antique. Les romains egalement utilisaient ce procédé : exemple des colones de Trajane. Cette forme de récit en image a donc toujours existé et a evolué au cours des ans. 


On peut dire que le créateur de la bande dessinée à proprement parler est le Suisse Francophone Rodolphe Töpfer. Il compose, sans commercialisation, des "histoires en estampes". Il publie plus tars, en 1833 Histoire de Monsieur Jabot, qui sera suivit de 6 autres albums du même genre. La bande dessinée ne nait en tant qu'activité professionelle recinnue qu'à la fin du 19e siecle aux Etats- Unis. La présence des bulles, espace où est écrit le texte des personnages, se généralise à partir de la première BD à succes : Yellow Kid d'Outcault. 

------------------------------

La bande dessinée americaine domine la production mondiale (Qualité et quantité) durant la première moitié du 20e s. Les premières BD à succes arrivent alors : Little Nemo de McCay, en 1905, par exemple. L'amerique, adopte dès le 20e s. ce nouveau genre de bandes dessinées avec un texte uniquement parolier, placé dans des bulles; cette forme de bande dessinée se fait de plus en plus comune.  La grande bretagne ou la france restent, au debut, malgré tout réticents à ce nouveau genre, habitué à leur litterature traditionnelle. Avec ces textes uniquement placés dans les bulles, la BD se rapproche finalement plus du théatre que du genre romanesque ou d'histoire illustrée.

Déjà en 1902, un grand nombre de journeaux periodiques proposent en plus de leur contenu habituel un suplement dominical contenant une bande dessinée sous cette forme de dessin et bulles. le succès est enorme. Mais ce n'est qu'en 1936 que la publication d'album de Bande Dessinée à proprement parler se banalise. Après plusieurs BD à succès, comme par exemple The Katzenjammer Kids de Rudolphe Driks, le tèrme "comics" pour parler de bande dessinée se généralise aux USA. 

Du coté europeen, BD prend son temps pour se faire accepter : le genre met une trentaine d'année à rattraper le succès americain.  

 ----------------------------

La BD a encore du mal a etre accépté aujourd'hui : certains refusent de voir se mélanger illustration et roman en un seul ouvrage.Il ne faut pas juger la BD comme une oeuvre picturale OU textuelle : une BD n'est pas comparable à un portfolio ou un roman. C'est un genre bien unique en son genre. Premier théoricien de ce mode d'expression, Rodolphe Töpfer déclare en 1837 : "Les dessins, sans le texte, n'auraient qu'une signification obscure; letexte, sans les dessins, ne signifierait rien."

--------------------------------

Les supers héros n'arrivent que plus tard mais malgré tout assez rapidement dans le monde de la Bande-dessinée : Superman naît en 1938, et ouvre la voie à ce nouveau genre. Malgré tout, même comptant quelques grands succes, la BD américaine se voit dominer par le nouveau genre du Manga japonais durant la seconde partie du 20e s. 

L'essor des "comics books" marque la fin des années 1930. Les deux princpaux editeurs sont D.C. (Detective Comics) et MARVEL. Ces BD sont publiées sous forme d'albums mensuels, publient au début des récits de différents styles. Mais, voyant le succes particulier de Batman et Superman, le genre des super héros va se généraliser pour ses deux editeurs. Superman et Batman s'inscrivent immédiatement dans l'esprit des americains. Ils sont l'origine de ce genre de surhuommes affrontant un ennemi, un "némésis" représentant le mal absolu, au cours de combats. Ces combats epiques sans jamais être décisifs mettent en jeux des sujets hyperboliques, comme l'avenir de l'humanité, ou même de l'univers, rappellant souvent les mythes divins. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité